L'utilisation des fleurs de Bach repose sur l'observation des émotions. Il n'est pas toujours facile d'identifier ce que l'on ressent et de mettre des mots sur ses émotions.
Darwin avait identifié 6 familles d'émotions qui sont : la joie, la peur, la tristesse, l'amour, le dégoût et la colère. Certains neurophysiologistes ajoutent la surprise à cette liste.
L'émotion ou E-motion signifie mouvement vers l'extérieur.
Chaque émotion passe par 3 phases : la charge ( perception et interprétation du stimulus), la tension ( le corps se mobilise pour agir ) et la décharge ( expression pour un retour à l'équilibre) . Lorsque cette dernière phase est contenue, l'état émotionnel peut se cristalliser et générer un déséquilibre ...
Le Dr Bach, bactériologiste et homéopathe a testé plus d'un millier de fleurs avant d'en choisir 38 pour leurs effets positifs. Les élixirs floraux sont des extraits solaires, ils n'ont subi aucune transformation, le principe actif se diffuse dans l'eau de source sous l'action du soleil.
Pour la conservation, quelques gouttes de cognac sont ajoutées et l'elixir mère peut être utilisé.
Des recherches scientifiques ont démontré que 80% des pathologies pouvaient être mises en lien avec une situation émotionnelle cristallisée.
" Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime !"
Les fleurs de Bach ne présentent aucune contre-indication connue.
Elles peuvent être données aux adultes, aux bébés, aux enfants, aux animaux et même aux plantes